Vivienne Isabel Swire est née le 8 avril 1941 à Cheshire au Royaume-Uni, d’un père manutentionnaire et d’une mère au foyer. À 17 ans, elle quitte son village natal et se rend à Londres où elle étudie la mode à la Harrow School Art. Bien que talentueuse et intéressée par ce domaine, la future styliste ne se voit pas évoluer dans un milieu artistique et devient donc institutrice.
Parallèlement à son métier, elle vend des bijoux dans une petite boutique londonienne qu’elle réalise elle-même, mais ce n’est pas tout ! Lors de son mariage en 1962, elle confectionnera sa propre robe de mariée : le début d’une longue lignée qui se perpétuera dans ses défilés et sera l’une de ses nombreuses marques de fabrique.
Au début des années 70, la vague punk submerge le Royaume-Uni. C’est à ce moment précis que Vivienne Westwood rencontre Malcolm McLaren, le manager des Sex Pistols. À eux deux, ils ouvrent la boutique SEX et vendent des vêtements qu’ils dessinent et créent. Un mélange de culture urbaine et rock s’invitent dans leurs créations aux allures punk.
. Elle a déjà une manière particulière de s’habiller et aime la vie nocturne. C’est ainsi qu’aux environs de 1959 elle rencontre Derek Westwood qui dirige un night-club avec qui elle se marie en et a un fils, Benjamin Westwood, avant de divorcer en 1966.
Elle a un second fils, Joseph, en 1967, avec Malcolm McLaren, avec qui elle vit désormais. En 1971, Malcolm McLaren, Vivienne Westwood et Patrick Casey s’installent au 430 Kings Road à Londres dans une boutique sombre avec un juke-box du nom de Paradise Garage qui prend plusieurs noms successifs – changeant de nom, comme d’orientation pour changer de clientèle – passant par Let it Rock pendant la période hippie ou encore Too Fast To Live Too Young To Die avant de devenir Sex, la fameuse boutique de mode punk, pour changer de nouveau en Senditionaries, clothes for Heroes puis World’send. La boutique, et ses collections marquent un intérêt pour les rockers et la culture urbaine en général.
Dans ce magasin, elle commence à exposer et à vendre ses créations. Elle va même jusqu’à habiller les New York Dolls ou les Sex Pistols, dont son mari Malcolm McLaren était le manager. Elle utilise ces groupes à la fois pour promouvoir sa ligne de vêtements et son magasin mais aussi pour exposer les idées politiques du couple à travers ses créations. Vivienne Westwood installe petit à petit la mode punk et va, dans les années 1980, aller vers une mode plus expérimentale.
Défilés et vêtements
En 1981, Vivienne Westwood organise son premier défilé à Londres et, l’année suivante, à Paris, où il est un succès.
Dans cette même ville de Londres elle présente en 1982 sa première collection, « Pirate », qui, un an plus tard, aura un fort succès auprès des Parisiens et qu’elle exposera au fil des années dans le monde entier. Les mannequins, walkman vissé sur les oreilles, arborent teintures au henné et dents en or, et dansent sur des musiques ethniques.
Mais cependant sa première collection complète pour homme ne sort qu’en 1990.
En 1989, John Fairchild, éditeur de la bible de la mode women wear daily classe Westwood parmi les six meilleurs stylistes du monde. La représentante d’un style glam-rock-rebelle qu’on a baptisée « enfant terrible de la mode », tout comme JP Gaultier a fait preuve d’une excentricité toujours renouvelée par ses créations tantôt punk ou tantôt baroques.
Elle est consacrée trois fois British Designer of The Year pour ses créations atypiques et innovatrices.
En , Vivienne Westwood contacte Prudence de chez Prudence Minillery et lui demande de confectionner les chapeaux de sa collection automne / hiver 1991 pour femmes. Devant le succès remporté par les collections pour femmes, Prudence Millinery crée ensuite les chapeaux de Vivienne Westwood pour la gamme homme (MAN), à partir de 1996. Durant ces années 90, plusieurs boutiques verront le jour, dont deux à Londres, une à New York et une à Hong Kong.
En 1992, elle rencontre Andreas Kronthaler qui devient son mari la même année. Quatre ans plus tard, elle signe la conception des costumes de L’opéra des quatres sous à Vienne.
Son fils Joseph et sa femme fondent en 1994 la marque de lingerie agent Provocateur, qui rencontre un franc succès.
En 2004-2005, une rétrospective de ses trente années de carrière est organisée au Victoria and Albert Muséum exposition qui fait ensuite le tour du monde. En , Vivienne Westwood participe au film Sex and the city en signant la robe de mariée de l’héroïne du film. Elle suscite une vive réaction dans le milieu de la mode avec le choix de Pamela Anderson comme égérie de la collection printemps/été 2009.Face à la standardisation des vêtements et des biens culturels.
le do it yourself, la culture et l’engagement sont des leviers forts de changements sociétaux. C’est une manière de dire non, de refuser la société de consommation. Elle montre également que l’engagement est inévitablement collectif, mais qu’il commence aussi par le fait de s’informer, de puiser l’information dans les arts et les écrits. La protestation rassemble, rapproche et connecte nos sociétés, comme elle le dit si bien : “Il faut aller aux manifestations – plus il y a de monde, plus vous pouvez passer un bon moment, et plus vous vous faites des amis avec qui vous pouvez ensuite aller au pub”.