Pierre Cardin grand nom de la mode Française est mort.

Posted on

Pionnier du prêt-à-porter, l’avan-gardiste de la mode et ambassadeur du style futuriste, Pierre Cardin a terminé sa longue existence à l’hôpital américain de Neuilly, le 29 décembre.
Son héritage de plus de 600 millions d’euros regroupe de nombreuses licences planétaires. Né le 2 juillet 1922 à Biagio di Callalta, non loin de Venise, Pietro Constante Cardini fut le benjamin d’une famille de 10 enfants. Il a grandi à Saint -Etienne et est monté à Paris en bicyclette en 1945, où il a exercé le métier de danseur et comédien, puis comptable. Mais c’est la mode qui l’inspire. Cardin a appris le métier chez Jeanne Paquin et Elsa Schiaparelli avant d’aider Christian Dior, d’inventer le New Look et  de révolutionner l’habillement féminin.  Ensemble ils ont créé le mondialement connu tailleur Bar !
Au milieu des années 50, le couturier ouvre sa propre maison à l’âge de 28 ans et s’installe au 10, rue Richepanse, actuelle rue du Chevalier-de-Saint George. Sa rencontre avec Jean Cocteau accentue son intérêt pour la création des masques et costumes. Cardin créa toute la garde robe porté par les acteurs de La Belle et la Bête.
Quelques années plus tard, en 1953, il présente sa première collection en enthousiasmant le public et sa déjà nombreuse clientèle, avec la robe Bulle. La tenue a mis au grand jour son penchant prononcé pour les formes géométriques. Sa première boutique portant le nom significatif d’Eve, a été ouverte en 1957 dans la rue Faubourg-Saint-Honoré. Uns année après il ouvre Adam, un espace commercial consacré à l’homme

Il présente à la fin des années 50 une collection de prêt à porter  qui fera grand bruit. Il est considéré, avec Paco Rabanne et André Courrèges, comme l’inventeur de la mode futuriste dans les années 60.

Sa marque Pierre Cardin est présente, sous formes de franchises, dans plus de cent pays, faisant du couturier l’un des cinq Français les plus connus au monde.

photo Marie Goujon et Monsieur Cardin